Méthodologie : rédaction rapport ou mémoire

Intitulé de l’Unité d’enseignement : « Méthodologie de rédaction du rapport de stage ou projet de fin d’étude »

La réalisation d’un travail écrit (rapport/projet/mémoire) de Master est un moment déterminant des études qui clôt souvent le cursus académique. Loin d’être une formalité, le rapport de stage ou le projet de fin d’étude constituent une étape fondamentale de la formation et joue un rôle évident de transition vers la vie professionnelle. Sa bonne préparation est donc essentielle.

Objectif du cours : favoriser l’acquisition de compétences pratiques concernant la mise en œuvre et la rédaction d’un rapport de stage ou projet de fin d’étude.

Démarche : Ce cours de 12h est organisé en 4 séances de 3 heures chacune. Il repose sur une forte méthodologie interactive, alternant exposés théoriques par l’enseignant et présentations orales par les étudiants. Une pré-soutenance pourra être organisée pour les étudiants les plus avancés dans leurs travaux.

Evaluation : Il n y a pas d’évaluation pour ce module.

Support : syllabus, fiches et notes méthodologique

Plan du cours :

  1. Modalités et objectifs du stage
  2. Différence entre le rapport de stage, le mémoire et le projet d’étude
  3. Compétences à la conduite du rapport ou projet
  4. Le choix du sujet et gestion des relations
  5. Objectifs du rapport de stage et projet
  6. Méthodologie du rapport de stage
    1. Typologie des rapports de stage
    2. Eléments constitutifs du rapport de stage
      1. i.     Introduction
      2. ii.     La description de l’entreprise d’accueil
      3. iii.     Le détail des missions
      4. iv.     La présentation des réalisations
      5. v.     Le bilan du stage
      6. vi.     Conclusion
    3. Rédaction du rapport de stage
    4. Structure du rapport de stage
  7. Méthodologie du projet d’étude (étude de cas)
    1. Mise en évidence de la problématique
    2. Analyse et diagnostic (Le SWOT ou FFOM)
    3. Définition des objectifs et des contraintes
    4. Evaluation des stratégies marketing possibles et choix
    5. Le marketing mix
    6. Présentation du projet d’étude
  8. La soutenance
    1. préparation de l’exposé liminaire
    2. Préparation des supports
    3. Entretien avec le jury

BIBLIOGRAPHIE :

  1. Boënnec, Martine ; Maurel-Indart, héléne: « Guide de l’étudiant stagiaire en entreprise. De la recherche du stage à la soutenance du rapport »
  2. Boutillier, Sophie ; U Dimitri : « Rédiger un mémoire ou un rapport de stage ». Groupe Studyrama, 2007
  3. Dwight, Merunka : « L’Etude de Cas en Marketing : une Méthode d’Analyse et de Rédaction du Rapport de Cas », Univ. Paris-Dauphine, Recherche et Applications en Marketing, vol.7, 1992, n°3, pp. 89-102.
  4. Frecon, Guy : « Formuler une problématique ; dissertation, mémoire, thèse, rapport de stage ». Dunod, paris, 2006
  5. Greuter, Myriam, « Bien rédiger son mémoire ou son rapport de stage ». l’Etudiant, Paris, 1999.
  6. Kalika, Michel : « Le mémoire de Master ». Dunod, Paris, 2005
  7. Laborde-Milaa, Isabelle : « Ecrire un rapport de stage ». Paris, Le Seuil, 1999. Coll. Mémo n° 122.
  8. Picano, Jean : « Méthodologie du rapport de stage ». Ellipses, paris, 1998
  9. Van Stappen, «La méthode de cas», Pédagogie collégiale, vol. 3, no2, mai 1989.

10.   Villette, Michel : « Guide du stage en entreprise. De la recherche du stage à la rédaction du mémoire ». La découverte et Syros, Paris, 1999

3 Réponses

  1. Bonjour mon cher Moussa,

    Excellente initiative que
    ce cours de méthodologie
    de la rédaction.

    La méthodologie de la
    rédaction?

    Un véritable problème en
    milieu universitaire et plus
    particulièrement, pour les
    étudiants en fin de cycle.

    Félicitation pour cet
    enseignement salutaire
    et … bon vent.

    Bernard S.
    Psychologue
    Consultant en RH.

  2. MERCI pour tout. Je suis etudiant en sociologie du travail et des organisations en Master 1 à l’UGB de saint-louis

  3. Effectivement c’est salutaire de votre part d’aider nous les étudiants car moi même faisant partie du lot à rédiger ce documents qui même si certains le néglige est notre sauf conduit, donc valide notre cursus universitaire. Cependant j’aurais une question, ce plan est il valable pour le memoire?

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