« Temporalités et acteurs dans le Développement : Exemple dans la gouvernance de l’eau au Sénégal »

Lors du sommet de Johannesburg en 2002, la pénurie d’eau était perçue comme le désastre le plus menaçant auquel notre planète se trouve confrontée. La prise en compte de la durabilité dans sa gestion était présentée comme la seule alternative viable. La dimension de la temporalité est à l’origine du concept de « gestion durable de l’eau ». Celle-ci peut être posée de deux points de vue[1] : l’accès à l’eau potable pour tous, dune part, et sa préservation pour les générations futures, de l’autre. « La gestion durable de l’eau » marque, du coup, le passage à une nouvelle étape de la croissance.

 

Pour appréhender la croissance, du concept de l’accumulation du capital et du travail, on est passé à celui du développement endogène, auto-centré ou auto-entretenu pour, avec le l’introduction du long terme, aboutir à celui de développement durable. La gestion durable de l’eau a procédé au renouvellement d’étape vers la quête de la croissance. L’introduction du moyen-long terme dans les politiques de développement marque une rupture avec les programmes d’aides économiques axés sur le court terme. Mais comment mettre en pratique cette nouvelle approche de gestion de l’eau? Cette intérrogation se décline comme suit : Comment concilier ces diverses temporalités propres à la durabilité ? cette question des temporalités met en avant une réflexion autour de la notion de gouvernance. La gestion durable de l’eau mettrait alors en jeu une diversité d’acteurs, aussi bien en amont qu’en aval du processus décisionnel, dont les comportements et les stratégies sont multiples. Dés lors, le jeu institutionnel, socio-politique, sur la ressource devrait être pris en compte. Cette diversité d’acteurs sociaux implique de prendre en compte les logiques d’action multiples mais aussi la complexité qui caractérise chaque acteur (usager-habitant-citoyen). Ce qui pose le problème de la régulation autour de la gestion, et surtout de la divergence d’horizon temporel entre acteurs (Etat, populations, techniciens, privés, etc…) impliqués dans le processus.

 

Aux vues des stratégies retenues pour l’atteinte des objectifs de développement du millénaire (OMD), la gestion durable devient, un enjeu majeur pour le Sénégal. Le désengagement de l’Etat va favoriser l’émergence de nouveaux acteurs. Toute la difficulté tiendrait alors à la gestion de la pluralité des acteurs aux objectifs et stratégies parfois concurrents et contradictoires. Lorsque ces logiques s’affrontent, l’eau devient un réel enjeu de pouvoir. Le conflit devient le moyen d’expression de ces contradictions et antagonismes entre acteurs. Comment concilier le temps politique (mandat) à celui des actions  et de réalisations des infrastructures (durée du plan)? A quelles échelles doit s’éffectuer la planification ? central, local ou communautaire?

 

La gestion durable se construit à travers la conflictualisation de rapports sociaux opérée par des acteurs engagés du côté de l’Etat, des systèmes politico-institutionnels et des organisations sociales. Dans cette communication, il s’agira d’analyser, dans une double perspective (diachronique et synchronique) comment l’hétérogénéité d’acteurs, produisant une diversité de pratiques, dans un cadre spatio-temporel défini et englobant un tissu de relations complexes, peut déboucher sur des interactions conflictuelles entre acteurs et faire peser un risque sur le processus de gestion.

 

Mots clés : eau, gouvernance, gestion durable, temporalités, échelles, acteurs, complexité, Etat, collectivités locales, usagers,


[1] Jacques VARET : « Eau et développement durable ». In Revue du Palais de la Découverte : « Quelle eau, quelle énergie, quelle alimentation… pour demain ? La complexité du développement durable ». N°310, Juillet Août Septembre 2003, pp16-31, p.26

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :