Eau et développement : échelles, temporalités, acteurs et enjeux autour de la gestion durable du service public de l’eau au Sénégal »

EXTRAIT THESE

Notre travail de recherche porte sur le sujet : « Eau et développement : échelles, temporalités, acteurs et enjeux autour de la gestion durable du service public de l’eau au Sénégal ».

D’abord, la problématique-Eau a accédé, aujourd’hui, au rang de question mondiale. Elle est devenue un sujet de préoccupation qui, du point de vue de ses impacts, transcende le local et le cadre des espaces nationaux pour s’ériger en un problème planétaire. Avoir accès à l’eau est donc devenu un enjeu majeur à l’échelle globale.

Ensuite, l’idée de développement était essentiellement fondée sur une logique techno-économique. C’est au nom de cette logique que l’offre technique était présentée comme seul moyen pour favoriser l’accès à l’eau au plus grand nombre. Mais on se rend compte aujourd’hui, surtout après la décennie internationale de l’eau potable et de l’assainissement (DIEPA 1981-1990) que le problème de l’eau n’est pas uniquement technique, que les seuls « savoir-faire » ne suffisent pas à appréhender toute la réalité au risque d’oublier toute une série de déterminations, de dimensions qui échappent à cette perception du progrès.

Dans le domaine de l’eau les besoins explosent. En un siècle, la population humaine est passée de 2 à 6 milliards d’individu : ces deux chiffres donnent la dimension de ces besoins. Parallèlement explosent aussi les usages – notamment pour l’agriculture qui doit nourrir cette population – et les inégalités. On parle, de plus en plus, de raréfaction ou de pénurie d’eau. Pénurie qui pourrait, d’ailleurs, s’amplifier sous l’effet du réchauffement climatique qui semble inéluctable sur le moyen terme.

 Face à cette situation, une interrogation se pose : comment faire pour éviter cette crise mondiale de l’eau annoncée ? Apparaît le thème du développement durable appliqué au domaine de l’eau pour dire qu’elle est à la fois un bien social, un bien économique et un bien environnemental. Mais c’est dans leur articulation que se cristallisent le débat sur la ressource entre partisans d’un droit à l’eau et ceux qui la considèrent comme un besoin. Mon travail de recherche, en partant de ce double constat, est un regard de la sociologie des organisations sur un thème qui est devenu un enjeu scientifique mais aussi social important. 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :