Gouvernance de l’eau au Sénégal et dynamique de l’action collective

Depuis quelques années, le terme de gouvernance est souvent associé au concept de développement durable lorsqu’il s’agit de politique de l’eau.

Ainsi, parvenir à un état de développement durable requiert une gouvernance efficace. Or, celle-ci se réfère implicitement à un compromis sur la gestion transparente, négociée et responsable des ressources. Ce qui suppose que tout système de gouvernance vise à associer tous les acteurs pertinents, tous ceux qui, à des titres divers, ont une légitimité à intervenir dans la gestion de l’eau. Mais cette pluralité d’acteurs aux logiques par forcément compatibles autour d’une même ressource est-elle capable d’une dynamique de l’action en commun ?

Les processus de décentralisation ont comme principe une idée simple : rapprocher les niveaux de prise de décision des populations touchées par celles-ci, pour répondre à deux objectif : réaliser une démocratie locale, une bonne gouvernance, et accroître l’efficacité des programmes d’action et de l’allocution des ressources en général.

Le modèle associatif mis en place au Sénégal pour gérer le service de l’eau, ne correspond pas à proprement parler à une décentralisation, puisque ce ne sont pas des entités administratives ni des institutions politiques locales qui reçoivent la délégation de gestion. L’Etat délègue la gestion de la ressource hydraulique directement aux associations. On peut donc penser qu’il pourrait y avoir une certaine concurrence entre associations d’usagers et collectivités locales pour le contrôle des fonds dégagés.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :