Marketing & R.S.E.

Intitulé de l’Unité d’enseignement : « Marketing et entreprise responsable »

L’activité marketing permet l’échange entre le marché et l’entreprise en véhiculant vers celle-ci des valeurs demandées par le marché. Mais dans un contexte d’une sensibilité accrue des consommateurs aux enjeux du développement durable, le marketing est obligé de modifier ses pratiques.

Objectif du cours : étudier les liens entre développement durable et l’entreprise à travers une de ses fonctions : le marketing.

Démarche : Ce cours de 15h est organisé en 5 séances de 3 heures chacune. Il repose sur une méthodologie interactive, alternant exposés théoriques par l’enseignant et présentations orales par les étudiants. En outre, il propose un dispositif complémentaire : une séance de débat avec un ou plusieurs intervenants extérieurs, venant du monde des entreprises ou des organisations – Une intervention de Ph. Barry, Expert du Secteur Privé et Fondateur Initiative « RSE Sénégal » est à prévoir (date à confirmer) – . La liste définitive (groupes d’exposés et sujet choisi) doit être remise  au plus tard le 30 Mars (délai de rigueur).

Evaluation : présentation orale (en groupe), examen final (individuel). Les exposés, d’1 heure (40 mn présentation + 20 minutes de débats), seront présentés oralement à partir de la 3e séance.

Support : syllabus, Fiches

Plan du cours :

  1. Qu’est-ce que la RSE
    1. Historique
    2. La gouvernance des entreprises au-delà des seuls actionnaires
    3. Nouvelles tendances de consommation ou la naissance du consomm’acteur
  2. Les approches théoriques de la RSE
    1. Théorie des organisations
    2. Théorie des parties prenantes
    3. Théorie du management stratégique
  3. Outils et mesure de la RSE
  4. Marketing et entreprise responsable : quelles relations ?
  • Une démarche forte de l’entreprise ?
  • Effet d’optique ou question d’image ?
  • La RSE : outil marketing ?

BIBLIOGRAPHIE :

  1. Boldin Bruno, Postel Nicolas, Rousseau Sandrine (eds) : « La responsabilité sociale des entreprises. Une perspective institutionnaliste ». Paris, Editions Presses universitaires Septentrion, 2009
  2. Boyer André (sous la dir.) : « L’impossible éthique des entreprises. Réflexions sur une utopie moderne…. ». Paris, Editions d’Organisation, 2002
  3. Capron M. et Quairel-Lanoizelée F. (Dir.) : « Mythes et réalités de l’entreprise responsable. Acteurs, enjeux, stratégies ». La découverte/Alternatives économiques, 2004
  4. Costa Nathalie : « Gestion du développement durable en Entreprise ». Paris, Ellipses, ed. Marketing, 2008
  5. De Woot, Philippe : « Responsabilité sociale de l’entreprise. Faut-il enchaîner Prométhée ? ». Paris, Economica, 2004
  6. Descolonges Michéle et Saincy Bernard : « Les entreprises seront-elles un jour responsables ? ». Paris, Editions la Dispute, 2004
  7. Gond Jean-Pascal, Igalens Jacques : « La responsabilité sociale de l’entreprise ». Paris, PUF, collection « Que sais-je », 2008
  8. Klein Naomi : « No Logo. La tyrannie des marques ». Actes Sud, 2001, 2002
  9. Laville, Elisabeth : « L’entreprise verte : Le développement durable change l’entreprise pour changer le monde ». Pearson – Village Mondial, 2e ed, 2006

10.  Meier Olivier et Schier Guillaume : « Gouvernance, éthique et RSE. Etat des lieux et perspectives ». paris, Lavoisier, 2009

11.  Mercier S. : « L’éthique dans les entreprises », Paris, La découverte, « Repères », 2004

12.  Morvan Jérémy : « L’Investissement socialement responsable. Une nouvelle gouvernance d’entreprise ». Paris, l’Harmattan, 2008

13.  Vogel David : « Le marché de la vertu. Possibilités et limites des la RSE ». Ed Economica pour la traduction française, 2008

Thèmes et sujets des exposés :

Thème n°1 : les approches marketing

Sujet 1 : le marketing vert

Sujet 2 : le marketing philanthropique

Sujet 3 : Le marketing responsable

Sujet 4 : Le marketing social

Sujet 3 : les nouvelles tendances de consommation responsable et marketing

Thème N°2 : La RSE : outil stratégique de communication et de marketing ?

Sujet 1 : l’exemple de Orange Sénégal

Sujet 2 : l’exemple de Tigo

Sujet 3 : L’exemple de la BICIS

N.B : – Vous pouvez prendre d’autres exemples d’entreprise au Sénégal

– N’attendez, surtout pas, le dernier moment pour préparer les exposés.

Pour chaque exemple, voici les questions à se poser :

  1. Quelles sont les raisons de l’engagement de l’entreprise dans la RSE
  2. Pourquoi l’entreprise choisie communique t-elle sur l’engagement RSE ?
  3. Quels sont ses outils de communication ?
  4. Quels sont ou peuvent être les effets pervers de sa communication sur la RSE ?
  5. Comment la RSE s’intègre dans la démarche marketing global de l’entreprise ?
  6. Les actions RSE menées dans le cadre de la politique marketing de l’entreprise
  7. Les résultats et les limites de ces actions.

3 Réponses

  1. étudiante en mkg | Répondre

    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiante en master marketing et souhaite faire un mémoire sur la RSE. En mettant en exergue la manière dont elle risque de changer notre manière de communiquer.
    Le programme que vous déroulez plus haut me semble extrêmement intéressant.
    Y-a-t-il svp un endroit où l’on peu se procurer les supports de cours?

    Je vous remercie par avance de l’offre que vous voudrez bien m’apporter, bien cordialement.

  2. je trouve ce sujet intéressant car la RSE est devenue de nos jours un élément incontournable pour la survie de toute structure.
    Je cherche surtout à avoir des éléments sur les entreprises africaines parlant de la RSE.

  3. Bonjour,

    Je trouve votre plan intéressant. J’ai choisi d’étudier pour mon mémoire: Marketing et RSE dans les industries chimiques.
    Comment élaborer une stratégie marketing responsable stimulatrice d’une consommation responsable, au regard des enjeux des industries chimiques. Étude des impacts au niveau national et international.

    Je suis en train de chercher mon plan et je me demande si il faut l’axer plus sur le marketing responsable ou plus sur la consommation responsable. Rapport entre rse et consommation?

    Si vous pouviez éclairer ma lanterne, ça m’aiderait énormément.

    Merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :