Mon Profil

Mon expérience professionnelle tout autant que ma formation sont orientées vers la recherche-action: sur l’articulation « sociologie/eau/développement durable » et l’approche pluridisciplinaire de l’eau et du risque. Dans un contexte mondial marqué les phénomènes de pénuries, l’eau est devenue un enjeu majeur de développement. Aborder ce probléme suppose la prise en compte des questions du risque et de changement institutionnel liès à la gestion de l’eau. Ainsi, les choix socio-techniques, la perception et l’adaptation au risque, les inégalité d’accès et l’évaluation des situations vont être articulés par le modéle de « l’expérimentation collective » en vue d’une gestion durable et négociée de la ressource.

Au niveau du savoir-faire je peux, entre autres,

– analyser  les spécificités contextuelles, territoriales ou communautaires, de l’action d’une institution et mobiliser les publics et les partenaires dans un cadre démocratique local, national ou international.

– mener une reflexion concernant les formes d’expression démocratiques dans la vie économique et sociale,

– identifier les différentes phases de développements des programmes d’action (construction des problèmes publics, formulation de solutions, décisions, application et évaluation).

– mesurer la réalité des nouvelles politiques locales sous l’aspect institutionnel, sous l’angle des pratiques professionnelles et démocratiques qui leurs sont propres.

– faire prendre conscience des enjeux de la gouvernance locale de l’eau et de l’articulation entre élus, citoyens et personnels techniques pour leur mise en oeuvre.

FORMATION:

2008: Doctorat de sociologie à l’Université Paris IX (DAUPHINE): « Eau et développement: échelles, temporalitès, acteurs et enjeux autour de la gestion durable du service public de l’eau au Sénégal »

2008: Master pro:  « Expertise sociale » (Action publique, action sociale). Université Paris X Nanterre

2002: DEA: « Dynamique des organisations et transformations sociales« . Université Paris Dauphine (France)

Pour me laisser un message

2 Réponses

  1. Bon article

  2. Je suis actuellement étudiant en master 2 de développement durable et local des territoires émergents à l’université d’Orléans en France. Je suis passionné par l’hydrologie notamment la potamologie et la limnologie. Ainsi, je veux faire mon mémoire sur le lac de guiers, sur son bassin versant et ainsi que tous les impacts collatéraux qui y sont liés. De ce fait, j’aimerais bien m’entretenir avec vous, avoir vos contacts s’il vous plait.

    Dans l’attente d’une réponse favorable ou de vous rencontrer, veuillez, M.DIOP, agréer mes salutations respectueuses.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :